1) Les bienfaits des Aliments

Hydrater le cerveau

L'eau est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau, elle permet l'absorption et la distribution de l'énergie provenant des aliments à travers l'organisme. Elle est donc indispensable aux êtres vivants sans laquelle ils mourreraient au bout de quelques jours. De plus, le cerveau étant constitué à 80% d'eau, s'il n'est pas suffisamment hydraté, ses neurones sont moins performants.

 

Macronutriments

Les macronutriments apportent au cerveau, sous forme de calories, l'énergie nécessaire aux échanges cellulaires et aux différents tissus de soutien.

    A)Glucides

Les glucides représentent 55% de notre apport en énergie quotidien et le cerveau est l'organe du corps humain qui en consomme le plus. A lui seul, il en utilise presque la moitié. De plus, le cerveau, pour fonctionner, ne peut utiliser que du glucose, cependant il ne peut pas le stocker donc il a besoin d'un apport constant. C'est pourquoi il est indispensable de consommer des glucides à chaque repas.

La consommation de glucose par le cerveau équivaut à un morceau de sucre (5g) par heure, donc chaque jour le cerveau utilise environ 120g de glucose.

  •    Le petit-déjeuner : l'un des repas le plus importants pour le cerveau

Etant donné que les capacités du cerveau dépendent de la glycémie, si le taux de glucose dans le sang baisse, les performances de notre cerveau diminuent car les cellules cérébrales sont sous-alimentées.
Ce qui explique qu'après le jeûne de la nuit, il est essentiel de s'alimenter en glucides afin que le cerveau puisse faire le plein en énergie. Une glycémie régulière favorise l'attention et la mémoire, par l'intermédiaire d'une production suffisante de neurotransmetteurs.
Vu ces besoins énergétiques de notre cerveau, nous devons êtres très attentifs à notre alimentation.
Certains aliments contiennent des sucres a assimilation rapide et d'autres à assimilation lente.
Ainsi, lors du petit-déjeuner, il est préférable de consommer des glucides dont l'index glycémique est inférieur à 55 (sucres lents) afin de favoriser son bon fonctionnement et par la même l'amélioration de la mémoire tout au long de la matinée. On évite alors l'hypoglycémie qui survient vers 11heures et qui entraine un abaissement des capacités cérébrales. Le pain est un très bon exemple d'aliment avec un index glycémique modéré.

    B)Protéines

Les protéines font offices d'enzymes, d'hormones, d'anticorps ou d'hémoglobine. Nous pouvons les trouver dans notre alimentation animale (lipides des viandes, poissons et œufs) et végétale (glucides des légumineuses et céréales). Environ 15% de nos apports quotidiens proviennent des protéines. Arrivées dans le tube digestif, elles sont dégradées en acides aminés, puis dans le sang, elles se recombinent en protéines.

Dans le cerveau, par l'intermédiaire des neurotransmetteurs, les protéines et les acides aminés agissent entre autre sur les capacités de la mémoire.
Certains acides aminés sont des molécules essentielles dans de nombreuses transmissions nerveuses, telles que la phénylalanine qui améliore les performances de la mémoire et que l'on trouve dans les œufs, le pain, les fromages et la viande. La glutamine, bien qu'étant une protéine moins importante que la précédente, présente également un effet bénéfique sur la mémoire.

                

Chewing gum

Plusieurs études ont su démontrer un effet bénéfique du chewing gum sur les capacités de mémorisation. En effet, le chewing gum permet d'éloigner le stress et d'améliorer la concentration et l'attention. Consommer cette gomme à mâcher stimule également l'irrigation du cerveau, ce qui signifie qu'elle optimise l'oxygénation des neurones. A l'université de Gifu au Japon, des neurologues japonais ont effectué des tests sur deux groupes d'individus. Certains sujets devaient mâcher du chew gum, tandis que les autres n'en consommaient pas. Les résultats ont montré une suractivité de l'hippocampe chez les sujets ayant consommé du chew gum, alors que le deuxième groupe d'individus ne révèle aucune activité neuronale particulière.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site