1) Les Amnésies

Les amnésies sont des pertes de mémoire, il en existe différente sortes. La nature de l'amnésie varie selon la zone cérébrale endommagée.

 

 A) L'amnésie rétrograde.

Les troubles concernent les souvenirs précédant le traumatisme ou le début de la maladie. La durée d'une amnésie rétrograde peut varier de quelques mois à plusieurs années. Pour dépister une amnésie rétrograde, il est posé au patient des questions concernant son passé (des dates, des noms);

  •  si la maladie régresse, la personne sera capable de se rappeler en premier lieu de ses souvenirs plus anciens, et recouvrera, au fil du temps, des souvenirs plus récents.
  •  si la maladie progresse (au cours de la démence d'Alzheimer par exemple), la personne oubliera des souvenirs de plus en plus anciens.

B) L'amnésie antérograde.

L'amnésie antérograde, appelée aussi ecmnésie ou amnésie de fixation, concerne les évènements nouveaux. Le patient ne fixe pas les souvenirs suivant l'évènement qui sert de point de repère. La personne atteinte oublie au fur et à mesure tout ce qu'elle vit. La vie de celle-ci en est touchée, elle ne peut retenir ni nom, ni chiffre, aucune chose nouvellement entendue, vue, ou lue. La personne ne peut pas apprendre, s'approprier de nouveaux savoirs. 

C) L'amnésie de la mémoire procédurale. 

Elle correspond à la partie "inconsciente" de la mémoire qui concerne les habitudes et réflexes acquis tel que le vélo, la nage, conduire une voiture... Cette amnésie survient lorsque le striatum est touché. Le striatum est une structure nerveuse située au centre du cerveau qui est impliquée dans les mouvements volontaires et la motricité automatique. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site